Iaïdo
Iaïdo
Le Shugyo Dojo considère que la pratique des armes est importante dans la progression en Aïkido. Nous pratiquons regulièrement avec le baton (JO) ainsi qu’avec le sabre en bois (BOKKEN) les formes enseignées par Sugano Sensei Shihan et celle d’autres maitres d’Aïkido.
Ce travail peut être complémenté par une pratique plus approfondie du Ken Jutsu (avec BOKKEN) et du Iaido (avec sabre lame Iaïto).
Nous proposons donc aussi pour ceux qui le souhaitent un travail dirigé par Thomas Nogues au sein de notre club.
Ce travail s'inscrit auprès de la Fédération Européenne de Iaido (FEI) dirigée par les maîtres Tiki Shewan et Pascal Kreiger.
Iaïdo: voie de l’harmonie de l’être (plus communément connue comme l’art de couper en dégainant le sabre)
Ken-Jutsu: l’art de manier le sabre (lorsqu’il est déjà retiré du fourreau).
En Iaïdo nous pratiquons essentiellement les katas du Muso Shinden Ryu. La creation de cette école remonte à la fin du 16ieme siècle par le fondateur Hayashizaki Jinsuke Shigenobu. De nos jours, elle comporte trois séries de kata à travailler progressivement au fil des années d’études.
La première série SHODEN (Omori) propose toutes les bases du Iaïdo et elle se focalise sur la simplicité des mouvements.
La deuxième série CHUDEN (Hasegawa) developpe l’élégance dans les mouvements.
La troisième série OKUDEN permet de developer la puissance au sein des mouvements.
Le travail de Ken-Jutsu se pratique avec un partenaire et nous suivons l’étude proposées par la FEI permettant de developer le centrage, la notion de distance (Ma-Aï), la vigilance (Zanshin), la coupe, le travail des hanches…
Pour les pratiquants plus avancés, il sera possible de s’initier à la coupe réelle sur cible (Tameshigiri) mais seulement lors de stages organisés pour l’occasion.
Tout les fondamentaux que l’on retrouve dans le Iaïdo et le Ken-jutsu aident le pratiquant à progresser dans son Aïkido tout en s’ouvrant au monde des Budo (arts martiaux japonais traditionnels).
Les cours du Iaïdo sont assurés par Thomas Nogues.
Thomas découvre le Iaïdō en 1994, à la suite de sa rencontre avec Malcom Tiki Shewan Sensei.
Il débute sa pratique aux côtés de son sempai Benoît Lepeltier, à l’Aïkikaï de Nantes.
Par la suite, il poursuit son apprentissage du Iaïdō à l’Aïkikaï de Grenoble, participant également au célèbre stage de Budō organisé sur les îles de Lérins.
Thomas considère le Iaïdō avant tout comme une discipline complémentaire à l’Aïkido.
Durant ses 27 premières années de pratique, il ne se présentera pas d'examens.
Mais en 2021, à la demande de certains élèves du Shugyō Dōjō désireux d’apprendre le Iaïdō, il décide néanmoins de passer, avec succès, son 1er Dan (Shodan) auprès de la Fédération Européenne de Iaïdo (FEI).
Shugyo Dojo Uccle Bruxelles
Le Dieweg
HSPC Centre Médico sportif
Rue du Dieweg, 69
1180 Uccle
Bruxelles