Bienvenue au Shugyo Dojo

Lieu où se pratique le travail quotidien afin d'améliorer et purifier sa vie.

Aïkido : voie de l’harmonie des énergies

AÏ : indique l'union, l'harmonie, le fait de mettre ensemble, la coordination, de réunir.

KI : correspond au souffle, à l’énergie vitale, la force, la volonté. Cet idéogramme représente la vapeur d'eau lorsqu'elle s'élève en l'air.

Ce qui se trouve dans l'espace mais qu'on ne peut voir avec les yeux. L'état dans lequel on est, ce qu'on ressent.

DO : idéogramme composé de deux parties représentant une tête et l’action d’avancer. Il s’interprète comme l’image de l’homme qui marche en regardant où il va et représente donc généralement la route, la voie, l’étude, mais aussi le devoir envers l’humanité.

L’AIKIDO UN ART DE PAIX.

Lorsque Morihei UESHIBA ( 1883 - 1969 ) atteignit un niveau d'excellence dans les arts martiaux qu'il étudiait, il se demanda si la poursuite de la pratique martiale se justifiait et s'interrogea sur la valeur d'une vie basée sur la défaite des autres. Il en vint à la conclusion que de telles victoires ne sont que relatives, illusoires et vide de sens. C'est à ce moment que son travail se modifia et prit une autre direction. Il en vint à penser qu'un art martial pouvait être un outil pour éliminer les mauvais aspects de la personnalité et finalement arriver à un contrôle de l'être unifié: le physique en coordination avec le mental.

En développant l'aspect spirituel, il se rendit compte qu'il fallait obéir aux lois de la nature, être en harmonie avec elles. C'est ainsi qu'il fonda l'Aïkido. L'originalité de Maître UESHIBA est d'avoir dépassé les limites étroites du combat et d'avoir envisagé de donner à tous, à travers l'étude d'une discipline qui reste un art martial, la possibilité d'accéder à un type supérieur de coordination et d'harmonie.

Idéalement, le pratiquant transpose cette recherche d'adéquation dans sa vie quotidienne.

Le message est simple : devenir une personne en harmonie avec les autres, pas seulement à l'entraînement mais aussi dans la vie de tous les jours, quelqu'un d'équilibré, conscient de ses vraies responsabilités.

L'AÏkido répond donc à ceux qui ne recherchent pas la violence et qui la déplorent mais qui veulent apprendre à réagir face à toute sortes de situations conflictuelles tout en préservant l'intégrité de tous. Les techniques se dessinant autour de spirales aspirant l'attaquant dans un déséquilibre contrôlé peuvent également plaire pour leur esthétisme, leur impression de facilité, leur ampleur et leur efficacité.

L’étude des armes permet de développer une attitude physique et mentale juste, apporte concentration et vigilance, et aide à intégrer les notions de temps et de distance vis d’un ou de plusieurs adversaires.

L'AIKIDO UN ART MARTIAL POUR TOUS.

L'Aïkido est un art martial accessible à tous, indépendamment de l'âge, du sexe, des prédispositions physiques. L'Aïkidoka utilise la force de son partenaire et grâce à des techniques d'esquives, des déplacements, de projections ou de contrôle il/elle peut faire face à toute forme de situation ( un ou plusieurs partenaires, saisies, frappes armées ou non, ect...).


L'Aïkido ne connait pas de compétitions. L'important n'est pas d'être meilleur qu'un autre mais de se développer, trouver l'harmonie et la paix intérieure qui va pouvoir ensuite se refléter à l'extérieur.

Les techniques d'Aïkido permettent notamment de contrôler le partenaire pour l'amener sans violence à comprendre que son attaque était inutile. On ne répond pas à la violence par une surenchère dans la violence. C'est autour de cette philosophie que l'Aïkidoka apprendra tout au long de sa pratique à améliorer aussi bien sa technique que son esprit. Pour contrôler quelqu'un il faut d'abord apprendre à se contrôler soi-même

L'AIKIDO UN ART MARTIAL IDEAL POUR LES ENFANTS.

Accessible en général dès l'âge de 6 ans, parfois plus tôt, l'Aïkido permet aux enfants d'intégrer, outre les techniques de bases ( déplacements, chutes, ect ...), les notions de respect de soi, de l'autre ou encore de l'étiquette, qui sont des valeurs prépondérantes en Aïkido.

Chaque enfant est observé et corrigé pendant son apprentissage et ce, grâce à l'expérience du professeur, des assistants et des élèves plus chevronnés. Chacun apprend donc à son rythme les premières bases de l'Aïkido pour pouvoir les consolider ensuite à l'âge adulte.

Grâce à l'Aïkido, les enfants auront l'occasion de découvrir ou de développer par exemple:

  • la psychomotricité
  • les capacités physiques
  • la patience, la concentration
  • la confiance en soi
  • le respect ( de l'autre, de soi, des consignes )
  • l'intégration dans un groupe
  • l'esprit critique, le sens des responsabilités
  • la gestion de conflits

Tous ces atouts aideront au développement de l'enfant et à son évolution sereine au sein de notre société. Le corps et l'esprit auront été renforcés conjointement pour que l'enfant puisse s'appuyer sur de bonnes valeurs physiques et morales lors de sa transition vers l'âge adulte.