Paul Van Lierde Sensei
Shidoin 6ème Dan
Fondateur du Shugyo Dojo
Paul Van Lierde découvre l'aïkido à l'âge de 15 ans, en 1970, au Dojo Yama Arashi sous la direction de Tony Thielemans Sensei, 6ème dan et premier Belge à écrire un livre traitant de l'aïkido (‘Le guide marabout de l'aïkido et du kendo’, éditions Marabout, 1967).
Après quelques années de pratique et une pause forcée pour service militaire, Paul se retrouve en 1979 à pratiquer sous la houlette de Edgard Scherlstraete Sensei, 6ème dan à Eupen. Il profite de cette occasion pour s'initier à la pratique du Iaïdo, littéralement la voie de l'harmonie de l'être, mais, plus concrètement, l'art de dégainer et couper au sabre. Sa passion pour le travail des armes le suivra d'ailleurs tout au long de sa carrière d'aïkidoka.
En 1982, Paul Sensei quitte son professeur d’Eupen pour se rapprocher de Luc Deweys, devenu maintenant Shihan 6ème dan et qui dirigeait à l'époque le dojo bruxellois le Chardon. Luc deviendra son plus fidèle ami sur et en dehors des Dojos.
Sa soif de découverte et son envie constante de recherche l'amènent à pousser les portes du Dojo Koshi à Jette où il suivit assidument Louis Van Thiegem Shihan 6ème dan durant quinze ans. C'est sous l'apprentissage de Louis Van Thiegem Shihan et sous l'œil avisé de Seichi Sugano Shihan, 8ème dan que, en 1991, Paul Sensei présentera son examen de ceinture noire et recevra son grade de Shodan (1er dan).
S'ensuivent de nombreuses années de pratique ininterrompue durant lesquelles il obtiendra ses différents grades après présentation d'examens devant la commission des grades de l'Association Francophone d'Aïkido (A.F.A.) et devant maître Sugano pour les grades Aïkikai. Ainsi, en quinze ans, Paul Sensei passera de Shodan (1er dan) à Yondan (4ème dan) et obtiendra le certificat niveau 1 de Sabre-System IAS de Sugano Sensei.
Cette rencontre avec Maître Sugano, élève direct du fondateur O'sensei Morihei Ueshiba, venu s'installer en Belgique en tant que représentant de l'Aikikai Hombu Dojo, marque un tournant dans sa pratique. Paul Sensei devient un de ses fidèles élèves jusqu'à son décès en août 2010, date à laquelle, après avoir marqué l'histoire de l'aïkido belge, mais également australien et américain, Sugano Sensei s'en est allé franchir le pont entre la Terre et le Ciel.
Tout au long de ces années, Paul Sensei, se passionnant de plus en plus pour l'art martial auquel il avait dévoué sa vie, se voit attribuer différents brevets belges et japonais. Il reçoit de l'Aikikai So Hombu Dojo en 1997 le titre de Fuku Shidoin (assistant-enseignant) puis celui de Shidoin (enseignant) en 2005. Son envie d'enseigner l'amène à obtenir différents brevets reconnus en Belgique par l’A.D.E.P.S allant d'initiateur (niveau 1) à Moniteur (niveau 3) et maitre de stage en 2002.
C'est en 2001 que Paul Sensei fera un choix qui marquera un tournant dans sa vie : suite à une visite d'ordre professionnel, il découvre une salle de sport située le long de l'avenue De Fré à Uccle. C'est là qu'il fondera, le 5 septembre 2001, le AIKIDO SHUGYO DOJO avec seulement 5 élèves.
Sous la direction de Paul Sensei, le club grandit rapidement. Réputé pour son ambiance accueillante et familiale ainsi que pour sa bienveillance et son ouverture d’esprit, le AIKIDO SHUGYO DOJO devient le plus important club d'aïkido de la Région Bruxelloise.
Fort de cette réputation, Paul Sensei ne cesse de persévérer dans la Voie de l'aïkido, marquant son travail d'un centrage à toute épreuve, d'un jeu de hanches unique et d'une recherche constante du déséquilibre et de la justesse.
Ses qualités de professeur et de pratiquant n'étant plus à démontrer, il intègre la commission fédérale des grades en 2005 de l’A.F.A. C'est en 2010 qu'il reçoit de Sugano Sensei le grade de Godan (5ème dan) et devient, un an plus tard, président de la commission pédagogique de notre fédération. En 2016, après 46 ans de pratique, le grade de Rokudan (6ème dan) lui est décerné par l'Aikikai So Hombu Dojo. Malgré toutes ces reconnaissances, Paul Sensei n’a jamais cherché à se mettre en avant, l'humilité étant une qualité que tous pouvaient lui reconnaître.
Le 6 février de cette même année, il prend le pari fou d'ouvrir un deuxième dojo avec son épouse Isabel Wets, Nidan, à Bomal, dans le Brabant-Wallon.
Cette longue carrière sur les tatamis lui aura permis de rencontrer, d'accueillir et de suivre des stages des plus grands maîtres d'aïkido internationaux et nationaux parmi lesquels Nobuyoshi Tamura Shihan (8ème dan), Seichii Sugano Shihan (8ème dan), Yoshimitsu Yamada Shihan (8ème dan), Tsuruzo Miyamoto Shihan (8ème dan), Christian Tissier Shihan (8ème dan), Hayato Osawa Shihan (7ème dan), Donovan Waite Shihan (7ème dan), Dany Leclerre Shihan (7ème dan), Tony Smibert Shihan (7ème dan), François Warlet Shihan (7ème dan), Jacques Horny Shihan (7ème dan), Bernard Palmier Shihan (7ème dan), etc. La liste serait trop longue pour tous les citer.
Pratiquant infatigable, Paul Sensei, profitait de chaque occasion pour monter sur un tatami dans des club locaux lors de ses vacances. Reconnaissant son expérience, il lui est arrivé qu'on lui demande de donner cours dans ces clubs d'accueil. Lors d'un voyage au Japon avec son épouse et son ami Luc Deweys Shihan, Satoshi Kageyama (4ème dan) leur demande à tous les trois, après un cours dans son dojo, de participer à la démonstration annuelle du Budokan au pays du soleil levant.
Le 7 mars 2022, Paul Van Lierde Sensei, s'est envolé vers les étoiles à l'âge de 67 ans, laissant derrière lui un grand vide dans le cœur de ses élèves mais également une trace notable dans l'histoire de l'aïkido belge. Plus d'une centaine de pratiquants sont passés dans ses dojos, chacun ayant reçu la même attention, peu importe leur niveau. Chaque élève, quel que soit son objectif, faisait l'objet de la même bienveillance, de la même générosité et des mêmes conseils de sa part. Il permettait à chacun d'avancer à son rythme. Notons également qu'au cours de ses 20 ans d'enseignement il ne forma pas moins de 16 Yudansha (ceintures noires) parmi lesquels 8 Shodan, 4 Nidan, 2 Sandan, 1 Yondan et 1 Rokudan.
Le AIKIDO SHUGYO DOJO est triste du départ de son fondateur. Néanmoins, nous sommes heureux de l'avoir rencontré et d'avoir parcouru une partie du chemin ensemble. Sa personne reste un exemple pour nous tous et il nous incombe maintenant de continuer à faire vivre son enseignement dans nos cœurs et sur les tapis, permettant à d'autres d'en profiter comme nous avons pu le faire.
Merci Sensei de nous avoir ouvert la Voie.